Energie solaire
Ingenierie et services

Fiche méthodologique n°6 : Optimisation du schéma électrique de l’installation

<<Fiche précédente <Retour au menu> Fiche suivante>>

Objectif :

Optimiser la conception électrique de l’installation photovoltaïque, minimiser les chutes de tensions, minimiser les longueurs de câbles utilisées, optimiser les protections (sectionneurs, disjoncteurs, parafoudres, …) pour garantir la sécurité de votre matériel à un coût optimisé.

Notre approche :

Une installation photovolatïque fait intervenir différents domaines électriques : courant continu (CC), courant alternatif basse et haute tension (BT et HT). Une part importante des coûts et du rendement de l’installation est liée au choix de l’architecture électrique la mieux adaptée :

  • boites de jonction,
  • boites de regroupement,
  • onduleurs,
  • nombre emplacement et caractéristiques des postes de transformation moyenne tension,
  • choix des sections de câbles,
  • choix des protections adaptées (sectionneurs, disjoncteurs, parafoudres, mise à la terre, …)

Doté d’outils de chiffrages des coûts (fourniture et pose) et de simulation de pertes (pertes par effet joule), Solstyce propose systématiquement une architecture électrique optimisée à ses clients garantissant un fonctionnement et une durabilité optimale de l’installation.

Pour en savoir plus : la norme française NF C15712-1 définit l’ensemble des préconisations électriques applicables à une installation photovoltaique.

Exemple de schéma électrique HTA

Exemple de schéma électrique basse tension


Raccordement des chaînes de modules à l’arrière des panneaux

Installation d’onduleurs

Détail raccordement onduleur photovoltaique

Détail armoire de protection

Détail fourreaux câbles HTA

Mots clés : bureau d’étude, ingénierie, contractant général, maintenance, exploitation, module photovoltaique, panneau photovoltaique, module photovoltaïque, panneau photovoltaïque, solaire, énergie, renouvelable, BIPV, intégré au bâti, intégration simplifiée, centrale au sol, ombrières photovoltaïque, PV

Nos références

site energie,solaire,photovoltaique nouvelle