Energie solaire
INGENIERIE ET SERVICES

Etude de productible

<<Fiche précédente <Retour au menu> Fiche suivante>>
L’étude de productible d’une centrale photovoltaïque évalue son niveau de production espéré et permet ainsi de définir à quel niveau s’engager vis-à-vis de tiers.

L’offre de SOLSTYCE :

Le bureau d’étude de Solstyce dispose d’un savoir-faire reconnu pour la réalisation des évaluations de production prévisionnelle des installations photovoltaïques.

Le principe

L’étude repose sur des outils éprouvés de modélisation et de simulation. L’ensemble des pertes susceptibles de réduire la production photovoltaïque est analysé scientifiquement : irradiation solaire heure par heure, transmission énergétique à la surface des modules, rendement des modules et onduleurs, échauffements des câbles, pertes dans les transformateurs et onduleurs…

L’appui de notre R&D

Grâce à son activité de recherche et développement, SOLSTYCE dispose de modèles fiables et précis pour des phénomènes ayant un impact traditionnellement difficile à évaluer :

  • évaluation de l’impact de l’enneigement en hiver
  • modèles d’évaluation de l’encrassement des modules
  • évaluation des phénomènes de dégradation du rendement des modules dans le temps
  • influence des types de verres utilisés sur la transmission énergétique de la lumière
  • impact des différents modes d’intégration sur la ventilation  et le refroidissement des modules photovoltaïques

L’analyse des risques : approche P50 et P90

La valeur prévisionnelle de la production repose donc sur le cumul de l’ensemble des pertes générées par des facteurs internes et externes à l’installation.

Chacun de ces facteurs pris indépendamment présente un degré d’incertitude dont il faut tenir compte pour évaluer le niveau de production.

Il en résulte l’évaluation systématique de deux niveaux de productible prévisionnel :

  • Le productible P50 : niveau de production médian accessible, avec autant de chance de se situer finalement au dessus qu’en dessous.
  • Le productible P90 : niveau conservateur de productible ayant au moins 90% de chances d’être dépassé en combinant l’ensemble des aléas possibles.






Etude climatologique




Etude topographique


clés : bureau d’étude, ingénierie, contractant général, maintenance, exploitation, module photooltaique, panneau photovoltaique, module photovoltaïque, panneau photovoltaïque, solaire, énergie, reno


uvelable, BIPV, intégré au bâti, intégration simplifiée, centrale au sol, ombrières photovoltaïque, PV

Nos références

site energie,solaire,photovoltaique nouvelle