Energie solaire
INGENIERIE ET SERVICES

Audit de sécurité et de prévention des risques

<<Fiche précédente <Retour au menu> Fiche suivante>>



L’exploitation d’une centrale photovoltaïque présente des risques propres qui doivent être maîtrisés : c’est une obligation légale qui s’impose à tout employeur.

Ces risques sont variés (risques électriques : présence de courant continu et alternatif, risques relatifs au travail en hauteur, travailleur isolé …).
De plus, ils sont souvent amplifiés par l’existence d’une co-activité. En effet, parallèlement à l’activité photovoltaïque de production d’énergie, le site qui accueille la centrale a souvent une autre activité, industrielle, logistique, scolaire, d’habitation…

Cette co-activité peut générer de nouveaux risques qui doivent aussi être identifiés et maîtrisés.

L’offre de SOLSTYCE :

SOLSTYCE accompagne les employeurs et maîtres d‘ouvrage dans la maîtrise de ces risques et le respect des textes réglementaires.

Audit de sécurité sur site : SOLSTYCE réalise un audit terrain pour identifier l’ensemble des risques propres à l’activité photovoltaïque (risque relatif à l’exploitation de la centrale) mais également les risques déportés sur les activités connexes

Conseil : SOLSTYCE propose les mesures de prévention pour minimiser les risques identifiés lors de l’audit, ainsi que les plans de formation du personnel adaptés.

Rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER ou DU) : SOLSTYCE formalise, sur la base d’un audit terrain, le Document Unique d’Evaluation des Risques imposé par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001.
Le DUER est un inventaire exhaustif et structuré qui liste et hiérarchise les risques pouvant nuire à la sécurité du salarié. Ce document préconise également les actions visant à réduire les risques, voire les supprimer.
En tant qu’expert du photovoltaïque, SOLSTYCE vous propose les solutions techniques et/ou organisationnelles les mieux adaptées pour supprimer les risques.
Le DUER doit faire l’objet de réévaluations régulières (au moins une fois par an) et à chaque modification d’une unité de travail. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

Rédaction des plans de prévention annuels : les risques spécifiques de l’activité photovoltaïque (travail en hauteur notamment) imposent la rédaction d’un plan de prévention annuel pour toute intervention d’entreprises extérieures ou sous-traitantes.

Une inspection préalable sur site est réalisée par les chefs d’entreprise (ou leur délégataire) pour identifier les risques pouvant résulter de l’interférence entre les diverses activités, les installations et les matériels. Cette inspection est formalisée par un plan de prévention qui définit

  • les phases d’activité dangereuses et les moyens de prévention spécifiques,
  • l’adaptation des matériels à la nature des opérations à effectuer,
  • les conditions d’entretien,
  • les instructions à donner aux salariés,
  • l’organisation mise en place pour assurer les premiers secours,
  • le dispositif mis en place par l’entreprise utilisatrice,
  • les conditions de la participation des salariés d’une entreprise aux travaux réalisés par une autre pour assurer la coordination nécessaire au maintien de la sécurité.

Quelques définitions

Co- activité : Présence simultanée de salariés de plusieurs entreprises sur un même site de travail.

Entreprise utilisatrice : Entreprise qui a une activité permanente sur le site.

Entreprise extérieure : Entreprise intervenant, à la demande d’une entreprise utilisatrice, pour une opération spécifique sur le site.

uvelable, BIPV, intégré au bâti, intégration simplifiée, centrale au sol, ombrières photovoltaïque, PV

Nos références

site energie,solaire,photovoltaique nouvelle